Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Osteria delle Stelle

    Immagine.png

    Déjeuner et dîner : ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Fermeture le dimanche toute la journée. Comptez entre 12,50 et 24,50 euros le plat de pâtes maison et entre 18,50€ et 32,50€ pour les viandes et le poisson.

    Cuisine :

    Ambiance : ★
     
    Avenue Louis Bertrand, 61
    1030 Bruxelles
    02.241.48.08
    http://www.osteriadellestelle.be
    info@osteriadellestelle.be

     P1010306.JPG

    P1010305.JPG

     ● Un restaurant italien de luxe, avec façade et ferronneries classées et décoration Art Nouveau.

     ● Malgré la chaleur de la lumière et de la décoration, l'ambiance se revèle froide, d'autant plus qu'en hiver vous grelottez littéralement dans cette pièce au plafond haut et mal isolée.
     
     La cuisine théoriquement haut-de-gamme s'est révélée plutot décevante. Et contrairement aux clichés en vigueur, les assiettes ne sont pas généreuses et l'addition bien salée!
     
     Des classiques décevants, crème brulée et Tiramisu en première ligne.
     
    Service très attentioné voire opressant selon elle qui faisait face aux serveurs désoeuvrés à l'affût de vos moindres mouvements de fourchette.
     
    Large choix de poissons et de viandes, plusieurs plats de pâtes et vaste carte des vins.
     
     
    En bref : Décevant comparé à nos attentes et à la beauté du lieu. Trop cher vu la qualité des plats. Nous ne reviendrons pas et si, d'aventure, nous nous retrouvions affamés dans ce quartier nous essaierions plutôt le restaurant en face, la Buca di Bucco, qui posséde également une façade Art Nouveau classée, et nous l'espérons, plus de talent en cuisine!
     
    Notre expérience : Recommandé à plusieurs reprises et par des "experts" de la cuisine italienne, nous n'attendions que l'occasion propice pour nous rendre dans ce quartier au Nord de Bruxelles, duquel nous sommes peu familiers. Nous avons été supris: le restaurant est splendide mais nous avons été frigorifiés pendant tout le repas - pour leur défense la température approchait les -10 en extérieur - car façade classée oblige, l'isolation du bâtiment est loin d'être parfaite. L'ambiance froide pour un samedi soir! Nous resterons plus près de chez nous la prochaine fois, afin de privilégier des valeurs sûres et plus modestes comme La Mamma ou encore Poivre et Sel!
     

    P1010301.JPG

  • La Quincaillerie, Brasserie

    rrr.png

    Lunch/Dîner : ouvert le du lundi au samedi de 12H00 à 14H30 et 19H00 à 24H00, et le dimanche de 19H00 à 24H00. Le soir comptez entre 25 et 60 euros par personne (et oui, prendre du homard change bien des choses!). Surtout pensez à réserver!

    Cuisine : ★★★★☆
     
    Ambiance : ★★★★☆
     
    45 rue de page, 1050 Ixelles (carte)
    +32.(0)2.533.98.33
    info@quincaillerie.be
    http://www.quincaillerie.be/
    TIB_0028.jpg
    GG66880.jpg

    Cadre original, intime et somptueux : conçu par l’un des disciples de Horta, cette quincaillerie sur trois étages fut convertie en restaurant voici 30 ans.

     Homard absolument délicieux. Foie gras à la vanille original et bon, pas non plus incroyable.

    Idéal en couple. Demandez une petite table sur le balcon du second étage, pour une belle vue et de l'intimité. Evitez l’annexe sans charme construite sur le tard pour accueillir une clientèle plus nombreuse.

    Quartier d'ixelles/ chatelain sympa pour prendre un verre après le repas

    Très bon, un peu cher cependant. Le lunch est à un prix très intéressant (13, 8Oeuros pour entrée/plat ou plat/dessert) et cela reste bon : un excellent compromis.

    Désormais, un menu Good Mood est également disponible midi ou soir pour 29 euros et ce pour entrée/plat/dessert! Une manière un peu plus économique de profiter de ce lieu, tout en vous permettant de manger équilibré et sain ou bien de faire quelques écarts appréciables notamment pour le suprenant os à moelle!

    Portions toujours généreuses notamment pour le magret de canard: une seule cuisse est déjà une portion trèèès suffisante!

    Le service prend parfois du temps, mais dans un tel cadre l'attente est supportable.

    Réservation vivement conseillée.

     Petite touche finale un peu décevante la première fois : une tarte meringuée au citron au-dessous de nos attentes, mais par la suite une île flottante à la mangue surprenante et aérienne!

     

    En bref : Un excellent restaurant dans un cadre unique et véritablement magnifique. L'addition est salée, mais le jeu en vaut la chandelle! Homard et réservation vivement conseillés!

    Notre expérience : La première fois pour son anniversaire (à lui), j'avais réservé une table sur un des balcons du deuxième étage. Surprise à notre arrivée : réservation oubliée! Nous avons été immédiatement relogés dans l'annexe du restaurant, modeste succédané du restaurant. Après avoir "grogné" pendant 10 minutes en lorgnant sur la "partie ancienne", je suis finalement allée trouver la serveuse. Tout s'est arrangé au mieux (deuxième étage et plats somptueux), et le reste du repas fut un délice (au moins jusqu'à l'addition).

  • Ellis Gourmet Burger

    alog.png

     

    Déjeuner et dîner: Ouvert tous les jours: du dimanche au mercredi ouvert de 12h à 23h, du jeudi au samedi de 12h à 24h

    Cuisine: ★★★★★

    Ambiance: ★★★★☆
     
    Place Sainte Catherine, 4
    1000 BRUXELLES
    02.514.23.14
    www.ellisgourmetburger.com

    a1.jpg

    a2.jpg

    ●  Le meilleur hamburger de Bruxelles!

    ● Une viande hachée délicieuse et cuite à la perfection, un pain croustillant fait pour être saisi, des sauces délicates, des frites à la hauteur. C'est le meilleur hamburger de Bruxelles, et de loin. 

    ● Les grands classiques maitrisés à la perfection, du steack haché à la cuisson experte du bacon, en passant par le cheddar, les cornichons, le guacamole. Pas de doute, s'il vous arrive comme nous de connaitre un subit et brûlant besoin d'hamburger, Ellis répondra scrupuleusement à vos attentes.
     
    ● Mais Ellis ne s'arrête pas là. Une fois dégusté le burger de vos rêves, il est possible d'aller plus loin. Dans ma vie j'ai mangé des tas d'hamburgers, le meilleur dans un établissement réputé de Santa Barbara. Le "lamb" va peut-être encore plus loin. Le lamb, c'est l'élan créatif culinaire au service d'un plat populaire méprisé. Un steack haché d'agneau à la saveur insoupçonnée, assaisoné de corriandre, épicé de chili, adouci au guacamole. 
     
    ● L'originalité commence avec le lamb mais ne s'arrete pas là. Ce mois-ci par exemple, le hamburger spécial est au pigeon!
     
    Desserts également très bons, le moelleux (en réalité un fondant), petit mais divin!
     
    ●  Plusieurs burgers (sans frites) à moins de 10 euros, ce n'est pas seulement bon c'est bon marché

    ●  Accueil chaleureux, très chaleureux, peut-être parfois trop chaleureux, mais toujours, absolument toujours à la hauteur. Ce n'est pas seulement bon, pas seulement bon marché, c'est servi avec humour et avec amour.

    ● Très bon Milkshake. 

    ● Réservation impossible sauf pour un groupe à partir de sept personnes, grandes tablées prévues à l'étage! 

    ● A manger sur place, mais aussi à emporter! 

     

    Notre expérience: Alors qu'en tant inculte, j'avais pris le Louis Classic en toute ignorance, j'ai voulu pleurer quand mon assiette est arrivée: ce n'était pas le burger traditionnel que j'attendais puisque j'avais seulement du boeuf, de la moutarde et du ketchup mais le tout entre deux tranches de pains de mie toastées. Clairement je suis la seule responsable, c'était écrit noir sur blanc, et puis j'avais qu'à réviser mes classiques, et bien finalement je me suis régalée: super simple mais délicieux, le pain toasté à point se mariait très bien avec le reste de mon burger! Lui a beauoup aimé son burger Ellis Special Bacon. C'est sûr on reviendra. Et puis le serveur après nous avoir apporté un muffing à la place d'un burger n'a pas arrêté de se soucier de notre bien-être! Pour compléter ce qu'elle vient d'écrire vu qu'on en vient de nouveau, c'est super génialement bon, et le personnel est vraiment très sympathique.

    En bref: Beaucoup de restaurants voudraient nous faire croire que leurs hambugers sont de la vraie cuisine, un plat noble. Ellis Burger c'est tout le contraire. C'est un restaurant qui sert vite, qui sert par cher et à emporter, en bref qui se fairait presque passer pour un fast-food mais qui vous sert des chefs d'oeuvre, et avec le sourire!

    a5.jpg

  • Mamma Roma

    logo.png

     

    Déjeuner et dîner: Ouvert tous les jours à partir de midi jusqu'à 23h ou minuit en fonction des jours de la semaine!

    Cuisine : ★★★☆☆

    Ambiance : ★★☆
     
    Flagey : 5 Ch. de Vleurgat, 1050 Ixelles, 02 640 42 80, carte
    Châtelain : 5 Rue du Page, 1050 Ixelles, 02 544 14 02, carte
    Jourdan : 37 Place Jourdan, 1040 Etterbeek, 02 640 69 40, carte
    Boondael : 467 Ch. de Boondael, 1050 Ixelles, carte
    www.mammaroma.com 

    00.jpg

     01.jpg

    02.jpg

     
    ● Un fast food italien de qualité (rien à voir avec Sbarro par exemple!).
     
     Ici on paie sa part de pizza au poid comme en Italie, donc pour un petit budget il reste possible de s'offrir un panel varié avec plusieurs parts.
     
    Environ une dizaine de pizzas différentes avec des classiques (margarita, mozzarella) et  des originalités (noix-salade rouge-fromage).

    A emporter ou possibilité de s'accouder aux tables hautes pour ceux qui ont plus de temps. 

    ● Toujours une file à l'heure du déjeuner. Mais service d'une rapidité sans comparaison avec la désespérante Maison Antoine!

    ● Service pressé par forcément très cordial mais efficace.

     Pratique, rapide et peu cher, avec de bonnes pizzas sans doutes meilleurs que chez un certain nombre d'enseignes italiennes de Bruxelles.

     

    En bref : C'est pas mal et c'est pas cher, un bon moyen de manger sur le pouce tout en se faisant plaisir et sans perdre trop de temps!

    Notre expérience : Bon, pratique et pas cher, sans non plus faire rêver... (Enfin elle en rêve parfois après le sport!)

  • [Mmmmh!] Je cuisine, tu cuisines, ils cuisinent

    logo.png

    Déjeuner et dîner: Formule Speed Cooking le jeudi et vendredi midi de 12h30 à 13h30: pour 17€ par personne, vous apprenez à cuisiner un plat pendant 30min et vous le dégustez la demi-heure suivante. Le dimanche de 11h à 13h30, formule brunch pour 40€, toujours sous forme de cours de cuisine. Et presque tous les jours des cours un peu plus poussés de 2 à 3h (pour 50€ à 65€ environ) pour cuisiner un plat, un dessert ou un repas. Possible également de réserver un cours privé entre amis ou collègues, mais c'est plus cher!

    Cuisine : ★★★★☆

    Ambiance : ★
     
    La cuisine (espace central du store [Mmmmh!] et des cours de cuisine grand public) : 92 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles
    Tél : 02 534 23 40
    www.mmmmh.be

    1.JPG

    3.JPG

    2.JPG

     Formule Speed Cooking (1h) en semaine à l'heure du déjeuner pour apprendre à cuisiner un plat accessible mais savoureux et qui finit dans votre assiette!
     
     En réalité pas si "speed" que ça, prévoyez par sécurité un peu plus que l'heure prévue  pour profiter sereinement sans penser à la réunion que vous allez rater, car le cours prend souvent un peu de retard avec les erreurs des apprentis cuisiniers!
     
     Mais le concept est vraiment super : on cuisine en équipe (d'une vingtaine de personnes) sous l'égide d'un chef avisé plein d'astuces, et ensuite on mange, et en plus c'est bon.
     
    ● Géniale sur le papier, l'expérience dépend beaucoup des autres participants. Il y a ceux qui viennent à la recherche d'un cours de cuisine pour les nuls, les passionnés-gentils, et de l'autre coté les ayatolas-passionnés fous, qui savent tout et veulent tout faire (cf. "notre expérience").
     
     Comme je suis un garçon, j'ai pu apprendre plein de choses intéressantes comme la signification de càc et càs, et comment faire des petits ronds du poignet pour couper des oignons comme un pro. J'ai d'ailleurs ressenti le besoin urgent d'acquérir au plus vite un très gros couteau de cuisine à lame en inox arrondie.

     L'aspect un peu frustrant et décevant, c'est que vous ne préparez pas tout de A à Z. Vous ne vous occuperez que de quelques tâches: couper les oignons, couper le poulet, et n'aurez pas tout à fait une vision d'ensemble.

    ● Pensez à réserver à l'avance via le site internet car les cours sont très souvent complets, et explorez le site car il existe de nombreuses formules et des cours différents en fonction de votre niveau, de vos goûts et de votre nombre.

     S'habiller chaudement en hiver. Certaines personnes ont cuisiné avec leur manteau sous leur tablier!

     Vous pouvez terminer l'expérience par une visite du magasin très bien fourni en équipements de cuisine, mais également en produits italiens, asiatiques et en vins, d'où la nécessité de disposer d'un peu de temps pour en profiter! (Ils ont aussi plein de gros couteaux de cuisine).

     

    En bref : Une expérience enrichissante, l'occasion d'apprendre des bases et des astuces en cuisine avant de déguster des originalités thai ou des classiques italiens, directement avec des Chefs. Cuisiner avec plein d'inconnus est l'occasion de partager des goûts communs, de faire des rencontres, de s'amuser, mais c'est en fait aléatoire, et décevant dans notre cas, confrontés à quelques ayatolas de la cuisine, n'hésitant pas à recadrer les cuisiniers du dimanche et même le chef. Nous reviendrons certainement ne serait-ce que pour apprendre un nouveau plat mais de préférence avec une formule privée entre amis ou famille pour réellement passer un moment convivial!

    Notre expérience : Je sais cuisiner trois plats et ne me serais jamais lancé dans la cuisine thai sans cette expérience au résultat enthousiasmant de fraicheur et d'originalité. Assez hermétique aux émotions et intentions d'autrui, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce cours collectif, qu'elle n'a pas trouvé entièrement à son goût et pour cause. Une annecdote décrit assez bien son léger malaise.

    Nous sommes 18 à table, et l'un des convives revient amusé sur le dégout que lui inspire la sauce-poisson, ingrédient de la recette thai que nous venons de réaliser, et raison pour laquelle il s'est fait un petit plat à part. Le Chef explique que cet élément est tout de même vraiment essentiel dans la recette, et qu'on le retrouve dans de nombreux plats thai, mais pas dans tous, et il cite un certain nombre d'exemples délicieux à son goût et n'en faisant pas usage, comme le boeuf thai au basilique et d'autres plats au curry. Puis intervient l'une des idéologues culinaires ne jurant que par Master Chef, qui rencontre notre convive tout comme nous pour la première fois : "si tu n'aimes pas la sauce-poisson, ne voyage jamais au Laos, ne voyage jamais en Thailande, ne voyage jamais au Cambodge, ne voyage jamais au Vietnam!".    "Et ne prends jamais de cours de cuisine!", ajoute très subtilement l'une de ses acolytes. Voilà.

    Mais l'expérience vaut vraiment le coup. Seulement, par pitié si vous etes un super-héraut de la cuisine, ne versez pas trop dans le coté obscur et fanatique de la toque. Comme nous le rappelait notre amie flexivegie érable et cassonnade, la cuisine ce n'est pas que de la nourriture, c'est aussi de la convivialité. 

     

    Sans titre.PNG

     

    9.jpg

     

  • BE Cocktails & Fine Food

    Immagine.png

    Déjeuner et dîner: Ouvert tous les jours avec des horaires plutôt flexibles puisque il s'agit du restaurant de l'hôtel Sofitel.

    Cuisine : ★☆☆☆☆

    Ambiance : ★★☆☆☆
     
    Place Jourdan, 1
    1040 BRUXELLES
    02.235.51.00
    www.bebrussels.be

    be-cocktails-fine-food (2).jpgImmagine.png

    ● Ambiance de restaurant d'hôtel: branché, décor digne de Gossip Girls, mais triste et froid. Parfait pour manger tranquillement avant de regagner sa chambre.

    ● La cuisine est plutôt quelconque, décevant comparé au standing.
     
    ● Si vous lisez "coucou de malines à la sauce liègoise soit disant fourré aux marrons", prière de comprendre poulet servi avec de la crème marron et des pommes dauphines surgelées. Sans doute le chef ne voulait-il pas jouer le jeu de la semaine des restaurants... Un dessert original : éclat de chocolat sur gelée de champagne. Quelle horreur! On croirait retrouver les saveurs artificielles des médicaments pour enfants.
     
    ● Le service en revanche attentionné et digne des plus grands restaurants.
     
     

    En bref: Pas grand chose à dire... Convenable lors d'un séjour au Sofitel, mais autant aller s'acheter un cornet de frites chez Antoine!

    Notre expérience: Elle était déjà venue ici dans les salons à l'étage pour un repas de boulot, elle en avait un très bon souvenir. Nous avons testé ce restaurant en couple un soir de semaine, lors de la semaine des Restaurants, édition Novembre 2011. Le restaurant était quasi vide avec une ambiance glaciale. Nous avons été déçus du début à la fin. 

     

  • Burger Republic

    logo.jpg

    Déjeuner et dîner: Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 (jusqu'à 15h le samedi) et de 19h à 22h le mardi et mercredi, jusqu'à 23h du jeudi au samedi. Fermé le dimanche et le lundi. Comptez entre 8 et 11 euros pour un burger classique sans customisation.

    Cuisine : ★★★

    Ambiance : ★★★★☆
     
    Chaussée de Vleugart, 7
     1050 Ixelles
    +32.(0)2.640.10.14

    0.jpg

    01.jpg

    ● Première étape: choisir son type de burger (classique, veggie, chicken...) et sa taille: possible de prendre une version mini pour mixer vos envies ou simplement pour être raisonnable sur les calories! 
     
    ● Deuxième étape : à vous d'ajouter de l'avocat, du bacon, du fromage, des champignons, un oeuf ou même encore du caviar.... en fonction de vos envies et de votre budget!
     
     Plusieurs options pour la garniture à commander à part : frites, onion rings, salades, légumes... Les frites sont acceptables, en revanche excellent onion rings beaux à voir et réussis, et bien moins gras que ceux de Cool Bun.

    Le lieu d'inspiration loft en bois et métal gris n'est pas très grand, réservation recommandée pour les groupes

    Vin maison pas terrible, nous n'avons vu qu'après leur catégorie "vin meilleurs"

    Le pain des burgers est bio, la viande garantie 100% Irish Angus Beef, que de la bonne bouffe! Malheureusement servie tiède...

    Mention spéciale pour leur concours: à vous de suggérer quel devrait être le burger du mois. Si votre suggestion est retenue vous serez invité à la déguster! Nous avons essayé de lancer le jumpy Burger à base de sauterelles grillées au cheddar! Espérons qu'il soit un jour en tête d'affiche

      Les burgers sont également disponibles à emporter et pour les réfractaires il est toujours possible de choisir une salade (mais choix limité)

    Des desserts en petites portions idéal pour une touche de sucrée après un repas déjà déraisonnable!

    En bref : C'est bon et en adéquation avec vos envies. Les prix sont très démocratiques et puis cette possibilité de mettre de l'avocat partout: ça nous ramène définitivement à nos meilleurs souvenirs de Californie! La localisation Place Flagey offre également une bonne alternative à Frites Flagey ou à Mamma Roma.

    Notre expérience : En groupe, pour l'anniversaire d'un ami. Le service était sympathique et le personnel a joué le jeu en nous amenant une bougie sur le dessert. L'avantage certain pour un groupe, c'est que voici enfin un lieu où chacun pourra réaliser ses attentes divergentes, qu'elles soient gustatives, caloriques ou économiques! L'autre gros point positif selon nous sont les prix hors customisation - bien que la garniture ne soit pas comprise. Seul petit hic pouvant faire monter l'addition: prendre tous les suppléments ou encore comme lui choisir plusieurs garnitures pour profiter à fond des options offertes! 

     

    05.jpg

  • L'amour fou

    logo.png

    Déjeuner et dîner: Ouvert tous les jours midi et soir sauf le lundi. Comptez entre 11 et 16 euros pour un plat, et entre 12 et 20 euros une formule brunch.

    Cuisine : ★★★

    Ambiance : ★★★★☆
     
    Chaussée d'Ixelles, 185
    1050 Ixelles
    +32.(0)2.325.73.53
    http://www.lamourfou.be/

    00.jpg

    0.jpg

    01.jpg

    ● L'amour fou c'est avant tout un bar où l'on peut grignotter avec les doigts certains plats à partager.
     
    ● Mais c'est aussi un diner bruxellois où l'on trouve pour des faims plus consistantes des salades,un grand choix de burgers et quelques plats d'inspiration latino.
     
     Mais l'Amour fou c'est encore un super brunch du samedi, dimanche et jours fériés!
     
    ● Pas de buffet mais plusieurs formules de 12€ à 20€ pour bruncher de 11h à 17h avec au choix pancakes, burgers, scones salés, salade d'avocats, carrot cake....

    Beaucoup de produits frais et faits maison

    L'endroit est aussi un espace culturel avec des expositions et des concerts, l'ambiance est décontractée, familiale et peut aisément accueillir de grandes tablées 

     Ovation pour la Banofee Pie faite maison : sorte de cheesecake revisité à la banane et au caramel. Nous ne connaissions pas en arrivant, et elle est devenue totalement accro au point de vouloir retourner à l'Amour fou juste pour en regoûter!

    Le vendredi et le samedi la cuisine ne ferme quà 1h du matin, idéal pour les couche-tards du weekend!

    En bref : Sûrement l'un de nos brunchs favoris: ça change des classiques, c'est plus abordable que d'autres brunchs, et se situe dans un quartier à proximité (pour nous :-). Nous reviendrons pour le thé (entendre pour la Banoffe Pie) ou encore pour un brunch à plusieurs le weekend (pour éviter l'échec de l'Eau Chaude!), attention cependant pour un groupe de plus de 8 personnes: une formule est imposée pour l'ensemble du groupe.

    Notre expérience : En couple pour un brunch. C'est en passant à plusieurs reprises devant que nous avons découvert cet endroit, toujours rempli dont il se dégage une très bonne ambiance. Nous avons été conquis (surtout elle d'ailleurs, mon burger à l'agneau était correct sans valoir le fameux d'Ellis) et compte tenu de la vaste palette des choix mais aussi des prix, l'endroit nous semble tout indiqué pour nos prochains amis de passage!

    fin.png